Vers Home Vers précédent Vers suivant Vers JDC Vers 4ème Vers 5ème Vers 6ème

 

 

 

Les compétences en histoire :

C1 : Se poser des questions

C2 : Analyse et critique documentaire

C3 : Synthétiser

C4 : Communiquer

Mise à jour 2014

Les fiches méthodologiques (avec compétences) :

1. Les composantes en histoire

2. Contemporanéité : source et travail

3. Extraire l'information d'un document

4. Se poser des questions

5. Présenter un ensemble de questions de recherche

6. Rechercher de la documentation

7. Grille d'analyse d'un document historique

8. Synthèse des fiches techniques sur la C2

8bis. Comment réussir la compétence critiquer (C2)

9. Critiquer un document historique : des arguments divers de fiabilité

10. Quelques arguments de fiabilité (Confiance│méfiance)

11. Rédiger une synthèse

12. Construire un schéma, un organigramme,...

13. Construire une ligne de temps

14. Synthèse sur la nature d'un document et la rédaction d'une référence

15. Rédiger une introduction

16. Rédiger une conclusion

17. Analyser une carte historique

18. Liste récapitulative des travaux (Vierge)

19. L'envoi d'un travail par mail

20. La rédaction d'une C1

 

Mise à jour 3 décembre 2018
Les concepts
Année d'apprentissage prévue

Stratification sociale

3

Migration

3

Autoritarisme/Démocratie

3

Colonisation

4

Crise/ Croissance

4

Capitalisme

5

Impérialisme

5

Libéralisme

5

Nationalisme

5

Socialisme

5

Révolution

5

Décolonisation

6

Fédéralisme

6

Néo-colonialisme

6

Sous-développement

6
Mise à jour 2018

 

Les compétences numérique :

Envoi de mail correct en histoire à l'INDJ

 

 

 

Mise à jour le 21 septembre 2018

 

 

Dernière mise à jour le 21 septembre 2018