Vers Home Vers précédent Vers suivant Vers JDC Vers 4ème Vers 5ème Vers 6ème

 

 

     
1. Les compétences en histoire : SF de la compétence Critères
évalués

C1 : Se poser des questions
C2 : Analyse et critique documentaire
C3 : Synthétiser New
C4 : Communiquer

C1
C2
C3
C4
C1
C2
C3
C4
2. Les fiches méthodologiques (avec compétences) :  

1. Les composantes en histoire
2. Contemporanéité : source et travail New
3. Extraire l'information d'un document New
4. Se poser des questions
5. Présenter un ensemble de questions de recherche
6. Rechercher de la documentation
7. Grille d'analyse d'un document historique
8. Synthèse des fiches techniques sur la C2
8bis. Comment réussir la compétence critiquer (C2)
9. Critiquer un document historique : des arguments divers de fiabilité
10. Quelques arguments de fiabilité (Confiance│méfiance)
11. Rédiger une synthèse New
12. Construire un schéma, un organigramme... New
13. Construire une ligne de temps New
14. Synthèse sur la nature d'un doc. et la rédaction d'une référence New
15. Rédiger une introduction New
16. Rédiger une conclusion New
17. Analyser une carte historique
18. Liste récapitulative des travaux (Vierge)
19. L'envoi d'un travail par mail
20. La rédaction d'une C1

3. Les compétences numériques :  

Envoi de mail correct en histoire à l'INDJ

 
4. Les concepts
Année d'apprentissage prévue

Stratification sociale
Migration
Autoritarisme/Démocratie

3

Colonisation
Crise/ Croissance

4

Capitalisme
Impérialisme
Libéralisme
Nationalisme
Socialisme
Révolution

5

Décolonisation
Fédéralisme
Néo-colonialisme
Sous-développement

6
5. Des exemples pratiques
Année d'apprentissage prévue

Confrontation documentaire particulièrement explicite :
Neil Armstrong : a-t-il dit "un homme" ou "l'homme" ?

3 à 6
   
   
   

 

Dernière mise à jour le 16 octobre 2019