Vers Home Vers précédent Vers suivant Vers JDC Vers 4ème Vers 5ème Vers 6ème

 

 

       
1. Les compétences en histoire : Version AR SF de la compétence Critères
évalués

C1 : Se poser des questions
C2 : Analyse et critique documentaire
C3 : Synthétiser
C4 : Communiquer

C1
C2
C3
C4

C1
C2
C3
C4
C1
C2
C3
C4

2. Les fiches méthodologiques (avec compétences) :
CTRL + roulette de la souris : modifier la taille de l'affichage

Dossier en AR    

1. Les composantes en histoire
2. Contemporanéité : source et travail
3. Extraire l'information d'un document
4. Se poser des questions
5. Présenter un ensemble de questions de recherche
6. Rechercher de la documentation
7. Grille d'analyse d'un document historique
8. Synthèse des fiches techniques sur la C2
8bis. Comment réussir la compétence critiquer (C2)
8ter La pertinence : Version MindMap en pdf (SFC2)
9. Critiquer un document historique : des arguments divers de fiabilité
10. Quelques arguments de fiabilité (Confiance│méfiance)
11. Rédiger une synthèse
12. Construire un schéma, un organigramme...
13. Construire une ligne de temps
14. Synthèse sur la nature d'un doc. et la rédaction d'une référence
15. Rédiger une introduction
16. Rédiger une conclusion
17. Analyser une carte historique
18. L'envoi d'un travail par mail
19. La rédaction d'une C1
20. Liste récapitulative des travaux (Vierge)

   
3. Les compétences numériques :      

Envoi de mail correct en histoire à l'INDJ

     
4. Les concepts (Tous les concepts) (Concepts version AR)
Année d'apprentissage prévue
Version AR

Stratification sociale
Migration
Autoritarisme/Démocratie

Stratification sociale
Migration
Autoritarisme/Démocratie

3 3 AR

Colonisation
Crise/ Croissance

Colonisation
Crise/ Croissance

4 4 AR

Capitalisme
Impérialisme
Libéralisme
Nationalisme
Socialisme
Révolution

Capitalisme
Impérialisme
Libéralisme
Nationalisme
Socialisme
Révolution

5 5 AR

Décolonisation
Fédéralisme
Néo-colonialisme
Sous-développement

Décolonisation
Fédéralisme
Néo-colonialisme
Sous-développement

6 6 AR
5. Des exemples pratiques  
Année d'apprentissage prévue

 

   
     
6. Fiches de remédiations
Fiche d'accompagnement personnalisé en histoire INDJ
Fiche d'accompagnement personnalisé en histoire SARTAY
  D2-D3
     

 

En partie adapté de Développer des compétences en classe d'histoire, sous la direction de J.-L. JADOULLE et M. BOUHON
(Coll. Apprendre l'histoire ?, n°3), Louvain-la-Neuve, 1re éd. 2001.

Dernière mise à jour le 27 novembre 2021