Vers passé indjien

Revenir au sommaire des vues aériennes

Racines du Futur

Vue 1
Vue 2
Vue 3
Vue 4
Vue 5
Vue 6
Vue 7
Vue 8
Vue 9

Vue 10

Vue 11
Vue 12
Vue 13
Vue 14
Vue 15
Vue 16
Vue 17



Vue aérienne du
monastère Notre-Dame

Cliquez sur l'image
pour découvrir la suivante

 

 

 

 Vue aérienne : la verdure toujours présente

Vue aérienne de l'incendie du 30 avril 1990.

Trois ans plus tard, la presse témoigne encore : «Le 30 avril 1990, un des plus violents incendies qu'ait connus la région liégeoise détruisait entièrement les vastes bâtiments d'une école : l'Institut Notre-Dame de Jupille. C'était la nuit, et il n'y a heureusement pas eu de victimes. Mais les dégâts, eux, étaient immenses : des dizaines de millions de francs. Aujourd'hui, après avoir campé pendant trois ans dans les pavillons de fortune, les 600 élèves et leurs professeurs entrevoient la fin de leurs problèmes : leurs nouveaux locaux sortent de terre.

Dans cet incendie, l'Institut Notre-Dame de Jupille ne perdait pas seulement l'essentiel de son patrimoine. Il se voyait, en quelques heures, privé de presque toutes ses classes, de ses réfectoires et d'une foule d'autres locaux. En tout 85% des surfaces utilisables étaient partis en fumée. Le désastre était total.

Du jour au lendemain, les religieuses qui occupaient la seule aile épargnée par les flammes ont quitté leurs logements et ont fait don du bâtiment à l'école. Il a été rapidement aménagé de manière à pouvoir abriter des classes et l'administration de l'établissement. Des pavillons préfabriqués ont aussi été loués et montés d'urgence dans le parc de l'école. Les cours ont ainsi pu reprendre… dans des conditions matérielles quelque peu folkloriques.»

Web Contacts Remerciements  
Mise à jour mars 2008