Vers Home Vers précédent Vers suivant Vers Fiches Vers JDC Vers 4ème Vers 5ème Vers 6ème

 

 


Petit test "vite fait" pour vérifier la qualité de ton étude !

Pour voir les réponses, sélectionne-les !

Nb

Questions

Réponse

1.

Position selon laquelle tout ce qui ne peut pas faire l’objet d’une expérience ne peut pas être connu. L’agnostique ne croit donc pas en Dieu, mais il n’en nie pas non plus l’existence.

Agnosticisme

2.

Modification apportée à un projet de loi ou à une loi, et soumise au vote.

Amendement

3.

La société française des Temps Modernes dans toutes ses acceptations politiques, économiques et sociales.

Ancien Régime

4.

Position de ceux qui refusent que l’Église puisse imposer ses conceptions religieuses et morales à l’État et à la société.

Anticléricalisme

5.

Qui dépend du bon vouloir d'un homme, sans soucis particulier de justice et d'équité.

Arbitraire

6.

À partir de 1910, l’art nouveau fera place à l’art déco, plus stylisé, plus géométriques avec des matériaux plus rares…

Art déco

7.

Dernière décennie du XIXe s. Refus des références au passé, il se tourne vers la nature, tels que les artistes la voient ou la perçoivent. Décors aux lignes courbes, géométriques.

Art nouveau

8.

Position philosophique qui nie l’existence de toute divinité.

Athéisme

9.

Droit de tout peuple à disposer de lui-même, c’est-à-dire à déterminer librement dans quel État il souhaite vivre et sous quel régime politique.

Autodétermination (droit à l’)

10.

Monopolisation du pouvoir caractérisée par l’absence d’équilibre dans la répartition du pouvoir et rejetant tout idéal démocratique.

Autoritarisme

11.

Juridiction d'un bailli.

Bailliage

12.

Droit de commander et d’interdire.

Ban (droit de)

13.

Droits et taxes sur les marchandises étrangères.

Barrières douanières

14.

Constitué de deux chambres.

Bicaméral

16.

Étymologie : de bourgeois, venant lui-même du latin burgensis, habitant du bourg (burgus).
A la fin du Moyen Age, la bourgeoisie représente la classe sociale implantée dans les villes dont elle a contribué à l'essor, la bourgeoisie se trouve dans les métiers du commerce, de la finance, de la médecine, du droit, de l'artisanat…

Bourgeoisie

17.

Un journalier est un ouvrier agricole pauvre, louant sa force de travail à la journée.

Brassiers

18.

Recueils où étaient consignées les représentations et protestations adressées au roi par les états généraux ou provinciaux.

Cahiers de doléances

19.

Ensemble des équipements, machines, outillage, stocks… (capital « physique ») et des sommes monétaires (capital «financier») dont une entreprise dispose. Par extension, le terme «capital» désigne l’ensemble de ceux qui possèdent des capitaux.

Capital/Capitaliste

20.

Système économique basé sur : la recherche du profit comme moteur de l’économie ; la propriété privée des moyens de production et d’échange (>< collectivisme) ; la division entre capital et travail (>< mode de production artisanal).

Capitalisme

21.

1. Sous l’Ancien Régime, taxe ou redevance due au propriétaire d’une terre ; 2. Au XIXe siècle, dans un système de suffrage censitaire*, montant d’impôt nécessaire pour être électeur, ou éligible.

Cens

22.

Membre d’une communauté politique organisée. La citoyenneté confère des droits (civils, politiques et sociaux) et des devoirs (fiscaux et militaires).

Citoyen

23.

Ensemble des règles (Code civil) qui organisent les rapports harmonieux entre les individus d’une société.

Civil (droit)

24.

Ecclésiastique* exerçant une fonction au sein de l'Église. Il fait partie du clergé*. Par extension, personne instruite.

Clerc

25.

Ensemble des clercs* ou ecclésiastiques*.

Clergé

26.

Ensemble des ecclésiastiques* qui se retirent «du siècle», c'est-à-dire de la vie de tous les jours, pour vivre ensemble sous une «règle», à l'écart des autres hommes. Concrètement, l'expression désigne les moines.

Clergé régulier

27.

Ensemble des ecclésiastiques* qui continuent à vivre « dans le siècle », c'est-à-dire au milieu des laïcs*. Concrètement, l'expression désigne les évêques*, les prêtres* et les diacres.

Clergé séculier

28.

Système économique qui met en commun les moyens de production* au profit d’un ensemble de personnes ou d’un État. La collectivisation est l’acte par lequel on collectivise, c’est-à-dire par lequel on rend collectifs des moyens de production* jusqu’alors privés.

Collectivisme/Collectivisation/Collectiviser

29.

Territoire occupé, exploité et administré par un État en dehors de ses frontières. La colonie est donc placée sous la dépendance du pays occupant appelé métropole*.

Colonie

30.

Processus intentionnel d’occupation humaine d’un territoire par des hommes étrangers au territoire colonisé et d’une origine commune, poursuivant des objectifs précis.

Colonisation

31.

1. En Angleterre, après 1689, les Communes sont une chambre du Parlement*, composée de représentants des bourgs et des comtés, élus au suffrage censitaire*. 2. Collectivité territoriale administrée par un bourgmestre (dans nos régions) ou un maire (en France), assisté d’un conseil.

Communes

32.

Installation commerciale dont une entreprise privée ou publique dispose dans une région éloignée et qui constitue un lieu d’échanges.

Comptoir

33.

Assemblée d’évêques de l’Église catholique appelés à délibérer et à décider sur des points de doctrine, de liturgie, de morale et de discipline ecclésiastique.

Concile

34.

Proclamation d'une croyance, d'une appartenance à une religion.

Confession

35.

Loi fondamentale, en générale écrite, qui définit les règles de la vie politique d’un État : droits des citoyens, forme de gouvernement et répartition des pouvoirs (législatif*, exécutif* et judiciaire*).

Constitution/Constitutionnel

36.

Association d’artisans exerçant la même profession et ayant pour objectif de réglementer la production et l’accès à la profession, et d’entretenir une caisse de secours pour ses membres. Les corporations sont supprimées en France en 1791 (loi Le Chapelier).

Corporation

37.

Période de difficultés et/ou de changements dont l’intensité varie, localisables dans une aire géographique.

Crise

38.

Augmentation plus ou moins soutenue et plus ou moins durable de l’activité économique et/ou de la démographie et/ou du niveau de vie, etc.

Croissance

39.

Art moderne qui donne « à voir le mouvement par la décomposition des formes ».

Cubisme

40.

Ordonnance, décision qui émane du pouvoir exécutif*. La décision émane aujourd’hui du pouvoir législatif (Communautés et Régions, sauf à Bruxelles où le Parlement vote des ordonnances).

Décret

41.

Position philosophique qui consiste à accepter l’idée de l’existence d’un dieu, mais sans adhérer à une religion ou une Église.

Déisme

42.

Participation au pouvoir du corps social caractérisée par un équilibre dans la répartition du pouvoir et faisant référence à des principes fondamentaux.

Démocratie

43.

Forme de gouvernement qui réunit tous les pouvoirs entre les mains d’une seule personne.

Despotisme

44.

Sous l’Ancien Régime, redevance destinée à l’Église et s’élevant à un dixième du revenu. C’était l’une des principales ressources du clergé rural.

Dîme

45.

Territoire placé sous la juridiction d'un évêque*.

Diocèse

46.

1. Principe incontestable d'une doctrine ; 2. Opinion indiscutable, vérité absolue.

Dogme

47.

Plaintes consignées dans des registres en France, très nombreux avant 1789.

Doléances

48.

Taxes, redevances et impôts divers que le paysan doit payer à son seigneur, laïque* ou ecclésiastique.

Droits féodaux ou seigneuriaux

49.

L’eau-forte est un procédé de gravure en creux ou taille-douce sur une plaque métallique à l'aide d'un mordant chimique (un acide). L’artiste utilisant l’eau-forte est appelé aquafortiste.
« En un sens général, l’eau-forte, qui est à la fois le procédé, la gravure sur métal et l’estampe obtenue par cette gravure, s’oppose aux autres procédés de taille-douce (ou gravure en creux), exécutés aux outils (burin, pointe sèche, manière noire). » André Béguin : Dictionnaire technique de l’estampe, Bruxelles, 1977.

Eau-forte

50.

Qui appartient à l'Église, au clergé.

Ecclésiastique

51.

Lettre du pape aux évêques de toute l’Église ; elle est généralement désignée par les premiers mots du texte.

Encyclique

52.

Étymologie : du latin status, être debout. Avec une majuscule, l'État désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

État

53.

Sous l’Ancien Régime, assemblée des représentants élus des trois ordres* (clergé, noblesse et tiers état*) composant une principauté*. En France et dans nos régions, leur rôle est surtout de voter, de répartir et de collecter l’impôt pour le prince, mais ils interviennent aussi pour conseiller le prince sur toute autre question que celui-ci leur soumet.

États provinciaux

54.

Sous l’Ancien Régime, assemblée des représentants élus des trois ordres* (clergé, noblesse et tiers état*). En France, elle est convoquée par le roi et dispose uniquement d’un pouvoir de conseil, notamment en matière fiscale. Entre 1614 et 1789 (→ 95), le roi gouverne sans les convoquer, se passant ainsi de leurs conseils.

États-généraux

55.

Inauguré en juin 1794 par Robespierre, ce culte déiste* devait, selon lui, développer le civisme et la morale républicaine et ainsi créer l’unité entre les révolutionnaires.

Être suprême

56.

Membre du clergé séculier* nommé par le pape pour administrer un diocèse*. Il y est responsable de la vie religieuse et ordonne les prêtres*. L’évêque métropolitain (appelé archevêque* à partir du IXe siècle) dirige une province ecclésiastique regroupant plusieurs diocèses. Ses signes distinctifs sont le port de la crosse, de la mitre, et la couleur violette.

Évêque/Évêché

57.

Pouvoir de faire exécuter les lois par l’administration.

Exécutif

58.

Régime politique dans lequel les pouvoirs de l’État sont répartis entre le gouvernement central (dit « fédéral ») d’un État et les gouvernements des entités inférieures (dites « fédérées ») au sein de cet État.

Fédéralisme

59.

État indépendant composé d’entités autonomes, c’est-à-dire jouissant, dans certaines matières, de pouvoirs étendus.

Fédération

60.

Libre/ensemble des libertés accordées par un seigneur* à une communauté d'habitants.

Franc/Franchise

61.

Politique de domination par la force ou l’influence sur un peuple (ou d’une plus grande envergure) et poursuivant des objectifs précis.

Impérialisme

62.

Pouvoir chargé de rendre la justice ou de sanctionner les délits ou les crimes, c’est-à-dire le non-respect des lois.

Judiciaire

63.

Toute personne qui n'est pas membre du clergé*. Aujourd'hui, le terme désigne aussi les personnes qui défendent la séparation stricte de l'Église et de l'État et la libre-pensée, c'est-à-dire la recherche de la vérité par la seule raison.

Laïc/Laïque

64.

Pouvoir de légiférer, c’est-à-dire d’élaborer et de voter des lois.

Législatif

65.

Doctrine défendant la liberté dans le domaine de la vie privée, de la vie politique et de la vie économique.

Libéralisme

66.

Droit que chaque citoyen a de n’être privé de la liberté de sa personne que dans les cas prévus et selon les formes déterminées par la loi.

Liberté individuelle

67.

Position philosophique marquée par le refus de toute vérité imposée ou dogmatisme, qu’il soit religieux ou politique, et par la confiance en la raison. (58).

Libre pensée

68.

Inventée en 1796 en Allemagne, la lithographie (du grec lithos, « pierre » et graphein, «écrire») est une technique d’impression à plat qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire.

Lithographie

69.

Noble, en Grande Bretagne ; (House of Lords) représente la chambre haute du Parlement du Royaume-Uni.

Lords/Chambre des Lords

70.

Terme qui désigne un mouvement culturel et philosophique qui émerge d'abord en Écosse avant de se propager dans toute l'Europe, et notamment en France, au XVIIIe siècle. Par extension, on a donné à cette période le nom de Siècle des Lumières.

Lumières

71.

Doctrine économique des XVIe et XVIIe siècles fondée sur le profit de l'État.

Mercantilisme

72.

1. Pays colonisateur ; 2. Capitale politique ou économique d’une région, d’un État.

Métropole

73.

Déplacement de population se déroulant à un moment donné, d’un endroit à un autre, s’expliquant par un ensemble de causes et conservant des indices de son origine.

Migration

74.

Dans un/plusieurs but/s précis, exaltation du sentiment national pouvant revêtir des formes différentes : la formation d’un état-nation indépendant, l’attachement à un état-nation, l’extension de l’influence de l’état-nation.

Nationalisme

75.

Noblesse acquise, à l’origine, pour des services armés rendus au roi.

Noblesse d’épée

76.

Noblesse « présentée au roi » à la cour de Versailles ; regroupe environ un millier de familles à partir du règne de Louis XIV, qui se partagent toutes les grandes charges (militaires, politiques ou ecclésiastiques), les pensions et les faveurs du roi.

Noblesse de cour

77.

Par opposition à la noblesse de cour, petite noblesse, d’origine ancienne.

Noblesse de province

78.

Sous l’Ancien Régime, charge, magistrature ou emploi au service d’un souverain. Des revenus et des privilèges* lui sont attachés. Elle peut être soit achetée (on parle de vénalité des offices), soit transmise de père en fils, mais moyennant paiement.

Office

79.

Division juridique qui établit au sein de la société trois conditions, trois ordres : la noblesse, le clergé* et l'ensemble des hommes qui ne sont ni nobles ni clercs* (le tiers état).

Ordre (3 ordres)

80.

1. Sous l’Ancien Régime, en France, cours de justice ; 2. En Angleterre, à partir de la fin du XVIIe siècle et en Europe aux XIXe et XXe siècles, assemblée représentative titulaire du pouvoir législatif*.

Parlement

81.

Pouvoir politique exercé sur un territoire et sur ses habitants ; pouvoir religieux exercé sur un territoire et ses habitants.

Pouvoir temporel/spirituel

82.

Voir secteurs d’activités*.

Primaire (secteur)

83.

Territoire indépendant (comté, duché…) où s’exerce l’autorité d’un prince (comte, duc…).

Principauté

84.

Droits et avantages dont ne bénéficiait pas le tiers état sous l'Ancien Régime.

Privilèges

85.

Le prolétaire est une personne exerçant un métier manuel et ne disposant pour vivre que du salaire, généralement peu élevé, que lui paie celui à qui il vend sa force de travail. Dans le marxisme*, le mot désigne l’ouvrier salarié de l’industrie et s’oppose au capitaliste*. Le prolétariat est la classe des prolétaires.

Prolétaire/Prolétariat

86.

Rendre une loi exécutoire en en publiant le contenu.

Promulguer

87.

Politique douanière opposée au libre-échange*, et qui vise à protéger l’économie nationale contre la concurrence étrangère ; plus généralement, est qualifiée de «protectionniste», toute politique économique qui vise à favoriser l’économie nationale, par des moyens douaniers ou autres.

Protectionnisme

88.

Faculté qui permet à l'être humain de connaître, juger et agir conformément à des principes ; facultés intellectuelles d’un individu, dans leur fonctionnement.

Raison

89.

Changement brusque et profond politique, social, démographique…

Révolution

90.

Ensemble des cérémonies prescrites dans une religion.

Rite

91.

Appelée robe à la française, se compose de corset (armé de baleine qui comprime le ventre). Très décolletée, cette robe met l’accent sur les hanches, amplifiées par deux paniers qui avaient parfois une telle ampleur que les femmes étaient gênées pour franchir une porte.

Robe à paniers

92.

Réunion d’hommes et de femmes de lettres se rencontrant régulièrement, dans un milieu intellectuel, souvent mondain, pour discuter d’actualité de l’époque concernée, philosophie, littérature, morale, etc. Leur fréquentation était plus ou moins abondante selon le salon et en fonction des sujets exposés. Avant le XIXe siècle, on qualifiait de telles réunions de « société » ou de « cercle ».

Salon littéraire

93.

Voir secteurs d’activités*.

Secondaire (secteur)

94.

Selon la classification proposée vers 1940 par l’économiste australien Colin Clark, on distingue trois secteurs d’activités : le primaire (agriculture, sylviculture, pêche, mines), le secondaire (industrie) et le tertiaire (les services, c’est-à-dire les activités qui ne produisent pas de biens matériels : commerce, transport, banques, soins de santé, tourisme…).

Secteurs d’activités

95.

Principe fondateur de la démocratie libérale selon lequel aucun homme ni aucune institution ne peut cumuler l’exercice des pouvoirs législatif*, exécutif* et judiciaire*.

Séparation des pouvoirs

96.

Condition du serf, paysan non libre dépendant d’un seigneur.

Servage/Serf

97.

Le terme «souveraineté » désigne, depuis la fin du XIIIe siècle, l’autorité suprême d’un souverain. John Locke au XVIIe siècle, puis les philosophes des Lumières et les partisans des idées libérales considèrent au contraire que la souveraineté appartient à la collectivité, qu’elle provient du peuple, de la nation. La souveraineté est donc populaire ou nationale. Toute institution politique reçoit sa légitimité du peuple. Par extension, le mot s’applique au caractère d’un État qui n’est pas soumis à un autre.

Souveraineté/Souveraineté

98.

Division de la société en groupes sociaux distincts et inégalité de richesse, de privilège, de prestige et de pouvoir entre ces groupes.

Stratification sociale

99.

Système électoral où ne votent que ceux qui paient un certain montant d’impôt (le cens*).

Suffrage censitaire

100.

Système électoral qui n’est pas restreint par des conditions de fortune (voir suffrage censitaire*), de capacité (voir suffrage capacitaire*) ou de sexe, mais qui considère le vote comme un droit naturel, sous réserve de certaines conditions liées à l’âge ou à la nationalité.

Suffrage universel

101.

Personne dépendante, soumise à une autorité.

Sujet

102.

Taxe prélevée par le seigneur* en vertu de son droit de ban*. À l'origine irrégulière et d'un montant variable, elle devient généralement annuelle et d'un montant fixe à partir du XIIIe siècle. À partir du XIVe siècle, elle désigne l'impôt royal.

Taille

103.

Nombre de décès pour 1000 habitants au cours d’une année sur un territoire donné.

Taux de mortalité

104.

Nombre de naissances pour 1000 habitants au cours d’une année sur un territoire donné.

Taux de natalité

105.

Voir secteurs d’activités*.

Tertiaire (secteur)

106.

Un des trois ordres* juridiques constitutifs de la société d’Ancien Régime. Il rassemble tous ceux qui n’appartiennent ni à la noblesse ni au clergé. Leurs représentants aux États provinciaux* et aux États généraux* venant pour la plupart de la bourgeoisie, la représentation du tiers état sera souvent dominée par les seules revendications de celle-ci.

Tiers état

107.

Membre du parti britannique fondé en 1689 et soutenant l’autorité monarchique, par opposition au parti whig*. Le mot a été progressivement remplacé par le terme «conservateur».

Tory

108.

Commerce des esclaves noirs.

Traite

109.

Système politique autoritaire qui ne respecte pas les libertés individuelles et sur lequel le peuple n’a aucun contrôle.

Tyrannie

110.

Membre du parti politique britannique créé en 1689 et soutenant les droits du Parlement* contre l’autorité royale, par opposition au parti tory*. Le mot « libéral » s’est peu à peu substitué au terme whig.

Whig

111.

Surnom donné par les Anglais aux colons révoltés des territoires américains, puis par les sudistes aux nordistes. Aujourd’hui, sobriquet péjoratif désignant les habitants anglo-saxons des États-Unis.

Yankee