Vers Chanoinesses de Jupille
retour en arrière
Lorraine
 
Lorraine actuelle

Où est née la congrégation Notre-Dame des Chanoinesses de l'Ordre de Saint Augustin ?

Elle est née en Lorraine.

Au XVIème s .

La Lorraine profite des difficultés du Saint-Empire pour faire reconnaître son indépendance. Par contre au cours des guerres de religion (France), elle amorce son rattachement à la France. Par étapes, du XVIème s. au XVIIIème s., la Lorraine deviendra terre de France. Ainsi dès 1552, la France occupe les Trois Évêchés Metz, Toul, Verdun dont l'incorporation définitive au royaume sera prononcée en 1648.

Au XVIIème s.

À partir de 1633, le duché doit faire face au conflit franco-lorrain résultant des vues expansionnistes vers l'Est de la monarchie française et au glissement de la guerre de Trente Ans qui frappe le Saint-Empire. L'espace lorrain à quelques exceptions près , situé à la croisée des chemins de tous les belligérants, subit la guerre, l'occupation, la famine, les épidémies,

La conquête de la Lorraine sera lente. Richelieu s'y attelle pourtant avec force et énergie. Dès 1633, il suscite contre la Lorraine l'alliance suédoise, l'occupation de Nancy et l'exil du duc Charles IV qui, par des méthodes retorses, parviendra pourtant à se maintenir au pouvoir. Si le traité de Ryswick (1697) restitue la Lorraine et le Barrois à la dynastie traditionnelle, les jeux diplomatiques (1735, traité de Vienne) offriront à l'ancien roi de Pologne Stanislas Lszczynski le trône ducal. À la mort de celui-ci (1766), les duchés rejoindront les Trois Évêchés dans l'unité du royaume.

 

Aujourd'hui, la Lorraine est une région administrative de France, située en bordure des frontières belge, luxembourgeoise et allemande.

Web Contacts Remerciements  
Mise à jour mars 2008

 

Retour vers Pierre